Il devient de plus en plus diffile de trouver des titres accrocheurs, et la référence à la carotte est évidemment un symbole heu carottique, propre à générer des clics de curiosité.
Cette théorie n'est en rien révolutionnaire, c'est juste la vérification que l'on travaille mieux sous contrainte et avec une récompense, même symbolique, et j'en veux pour preuvre que je fonctionne ainsi : j'ai d'autant plus de mal à terminer un projet que je n'ai pas une motivation claire qui aide à trouver un prétexte à travailler dessus. En témoignent les nombreuses pièces musicales réalisées à l'occasion d'un concours sur Battle of the Bits.
Je n'ai pas vraiment trouvé l'équivalent pour l'écriture, je sais que le NanoWriMo aide des auteurs à trouver la motivation pour écrire durant le mois de novembre, néanmoins j'ai un petit outil, NovProg, où je peux noter mes progressions dans mon roman (au niveau du nombre de mots). Il m'a bien servi fin 2023 / début 2024, m'aidait à passer mon roman qui stagnait depuis plus de 10 ans de 10000 à 45000 mots. L'année 2024 ainsi que le début de 2025 ont été en mode dilettante, je n'arrivais tout simplement pas à m'y remettre, j'ai ainsi délaissé ce projet pendant près d'un an et demi, alors que le roman aurait pu être déjà publié. Néanmoins je ne suis pas resté oisifpour autant, j'ai composé de la musique, sorti des albums, j'ai travaillé sur d'autres projets, me dispersant comme je savais si bien le faire.
https://garvalf.bandcamp.com/album/mt-32-espaces-lointains
https://garvalf.bandcamp.com/album/rassemblement
Voir également sur Gemini :
Ces envies étant cyclique, et alors que je me disais que le roman n'en valait pas la peine (il ne va rien révolutionner en littérature), après avoir lu « Les piliers de la terre » de Ken Follett, je me suis dit qu'il fallait que je m'y remette, chez lui tout est fluide et semble simple. Je sais que je n'arriverai jamais à faire ne serait-ce qu'un centième aussi bien, néanmoins cette lecture m'a comme ouvert une porte (ou l'esprit). J'ai également eu l'occasion de travailler sur le site web d'un auteur local amateur, qui a publié un premier roman l'an dernier, pour en republier un nouveau cette année. Il y a vraiment quelque chose que j'ai loupé à mon niveau.
Après plus d'un an hors de l'histoire, je redécouvre mon roman, j'en corrige certains passages (même si ce n'est pas encore le moment de la relecture), et je découvre des choses qui me plaisent bien finalement, et que j'avais presque oubliées. Je me félicite des mes choix en matière d'organisation, le fichier unique au format txt2tags pour garder mes notes s'avère très pratique pour remettre le pied à l'étrier : personnages, synopsis, plan général, je retrouve presque tout ce dont j'ai besoin pour m'y remettre en douceur. Ce roman est déjà bien avancé finalement.
Cet après-midi j'ai écrit plus de 1000 mots, et j'ai des idées qui surgissent un peu partout pour la suite et les jours qui viennent, c'est plutôt bon signe.