🎥 Westworld

 

Nouvelle rubrique ici, celle des séries et du cinéma. Je ne suis pas un cinéphile compulsif, mais ce sera l'opportunité de présenter quelques oeuvres et de les commenter, voire les analyser (superficiellement)...

 

Je suis en train de regarder la série Westworld, c'est co-réalisé par Jonathan Nolan (ainsi que son épouse Lisa Joy), qui a également créé l'excellent film Memento et la série "Person of Interest", que je présenterais peut-être dans un autre gemlog, et qui travaille également sur une adaptation en série de l'univers de jeu vidéo Fallout.

 

Westworld sur Wikipedia

 

L'histoire reprend celle du film du même nom (de 1973) avec Yul Brynner, où des robots humanoïdes qui animent un parc d'attraction sur le thème du far west dépassent les intentions des créateurs et "se rebellent". Cela ne pourrait pas sembler très original à première vue, mais les auteurs ont su parfaitement jouer avec le temps et la narration (cf. Memento), ce qui soulève des questions et donne des rebondissements intéressants.

 

On retrouve les sempiternelles problématiques de qu'est-ce qui définit la conscience, la réalité, qu'est-ce qui peut différencier une intelligence artificielle qui prend conscience d'elle-même et d'un humain qui vit machinalement et mécaniquement... Tout ceci est traité de façon intelligente et parfois poétique.

 

La réalisation est vraiment exceptionnelle, j'avais fortement apprécié "Person of Interest", qui était son projet juste d'avant, mais alors que ce dernier a une pellicule et un traitement assez classique (c'est un policier se passant à l'époque contemporaine), Westword se déroule quant à lui dans un monde futuriste dont on connaît au final très peu le quotidien, puisque toute l'histoire prend place dans le monde artificiel qui sert de parc d'attraction, et qui mélange l'univers du 19ème siècle du far west américain et la technologie qui permet de créer des robots semblables en tout point aux humains, et où les opérateurs manipulent des machines et des ordinateurs très avancés techniquement.

 

Les acteurs (et leurs voix françaises) sont très bons, Anthony Hopkins crève l'écran en démiurge calculateur et manipulateur, Jeffrey Wright est parfait en informaticien dépassé et possédé, et Thandiwe Newton en mère maquerelle astucieuse qui reprend le contrôle de sa destinée. Jimmi Simpson, que l'on avait déjà aperçu dans "Person of Interest", a également une attrayante évolution, passant d'un jeune cadre peu dynamique, romantique et timoré, en un visiteur du parc au destin pas banal...

Il y a quantité d'autres acteurs de hauts niveaux qu'il serait difficile de mentionner exhaustivement, citons quand même la jolie et mystérieuse Evan Rachel Wood, une autre androïde au rôle principal, qui éveille peu à peu sa conscience au travers de ses multiples réincarnations. Car en effet le quotidien de ces robots est de « mourir » sous les coups des visiteurs pour leur divertissement, comme dans un jeu vidéo, et une fois renvoyés aux services techniques, ils sont réparés et renvoyés dans les divers scénarios du parc.

 

Le tout donne une impression qui mélange une sorte de monde utopique et violent, et qui distille un certain malaise face aux traitements infligés par les visiteurs aux humanoïdes : puisque ce sont des machines sans conscience apparente, les humains peuvent leur faire subir tous les sévices imaginables, sans que cela soit « moralement » contestable.

 

À noter que l'on retrouve dans ce spectacle d'un monde artificiel l'acteur Ed Harris, qui était lui le démiurge du film Truman Show, qui rappelle par certains aspects l'ambiance de cette série.

 

La musique, signée par Ramin Djawadi ("Game of Thrones", "Person of Interest"), est entraînante et sans faille.

 

En bref, j'en suis au début de la 2ème saison et je trouve cette série passionnante, avec un bon potentiel d'introspection et de réflexions. J'ai entendu dire que cela s’essoufflait au fil des saisons (il y en a 4), on verra bien...

 

 

 

#films

#blog

 

↩️ Index Gemlog

🏠 Index Accueil