🖋️ Mes outils d'écriture

 

Je viens de visionner une vidĂ©o d'une formatrice en Ă©criture qui prĂ©sentait ses mĂ©thodes de travail, ainsi que quelques logiciels utilisĂ©s. Apparemment il y aurait plusieurs types d'Ă©crivains, les « jardiniers » qui Ă©crivent au fil de l'eau et dĂ©roulent l'intrigue au fur et Ă  mesure de la progression de l'Ă©criture, et les « architectes » qui ont besoin de tout planifier Ă  l'avance, notamment l'intrigue et les personnages.

 

Pour les premiers, comme elle, elle recommande d'utiliser un traitement de texte classique, et les seconds préfèrent en général un logiciel type "scrivener", qui gèrera les plans ainsi que tout ce dont on a parlé plus haut.

 

Je pense que je me situe un peu entre les deux tendances, mais il est hors de question d'utiliser un traitement de texte classique, ni un outil usine-à-gaz tout-en-un et propriétaire.

 

Pour la rédaction j'écris en utilisant un langage de balisage léger, txt2tags (similaire à markdown, mais antérieur, et bien mieux pensé), et qui peut donc être géré depuis n'importe quel éditeur de texte. Mes préférés étant scite, nano et vim. J'ai également modifié le code source de geany et ghostwriter pour rajouter la gestion de cette syntaxe txt2tags, ce qui donne l'incroyable pouvoir de sauter directement au chapitre souhaité depuis une table des matières générée automatiquement. C'est le privilège d'utiliser des logiciels libres.

 

 

Nano

 

GhostWriter

 

 

Pour la planification et les notes externes, j'essaye en ce moment FeatherNotes, qui est assez léger et contient des rubriques que l'on peut déplacer et réorganiser. Je ne l'ai pas encore assez rempli pour déterminer si l'outil sera profitable ou pas. Cela peut sembler être pratique de scinder les notes en divers éléments indépendants, mais je me demande si je ne préfère pas tout avoir dans un seul document (comme avec ghostwriter ou geany) tout en ayant la possibilité de se déplacer au chapitre ou à la rubrique sur lequel il est nécessaire de récupérer ou de noter une référence.

 

FeatherNotes

 

Je pense également qu'un logiciel de MindMapping tel que FreePlane peut être utile pour avoir une vue de l'ensemble du travail. J'ai également développé des thèmes personnalisés pour avoir un apparence qui me convient.

 

https://docs.freeplane.org/

 

 

Copie d'Ă©cran d'un espace possible de travail, avec quelques uns des logiciels citĂ©s plus haut :

 

Ghostwriter en arrière-plan, FreePlane en haut et FeatherNotes en bas.

 

 

Il manque Ă  cette liste l'excellent FocusWriter, qui comme son nom l'indique permet de se concentrer uniquement sur le texte, via un mode plein Ă©cran personnalisable sous tous ses aspects.

 

FocusWriter

 

On peut en fin de compte afficher les titres en txt2tags comme le fait GhostWriter en définissant le séparateur de scènes à '=='.

 

Ce qui est mieux dans FocusWriter c'est qu'il supprime réellement tout ce qui peut venir distraire lors de l'écriture, de plus sa gestion des statistiques (mots écrits, temps d'écriture, pourcentage d'objectif quotidien réalisé) est réellement bien conçue.

 

Enfin, pour prendre des notes rapides depuis un appareil android (téléphone, liseuse, tablette ou autre), Markor contient tout ce dont j'ai besoin. L'avantage de tous ces outils (sauf les spécifiques comme FeatherNotes ou Freeplane), c'est qu'ils sont interopérables et interchangeables puisqu'ils utilisent tous le format texte brut.

 

Et l'autre gros avantage de la syntaxe Txt2tags, c'est que l'on peut débuter une ligne de commentaire avec le symbole %, ce qui permet de rajouter des annotations en parallèle du texte (ce que Markdown n'a même pas).

 

À terme je pense que je vais surtout me concentrer sur GhostWriter (ou FocusWriter) et FreePlane, je préfère avoir une vision séquentielle des informations, mais FreePlane aide à également obtenir une bonne vue d'ensemble.

 

Quant aux outils d'aide à l'écriture, dictionnaire des rimes, des synonymes, des conjugaisons et des définitions, QDictionnaire est tout à fait adapté, et Grammalecte dans un autre créneaux aide à la correction d'orthographe et de grammaire. Lorsque QDictionnaire n'est pas installé, je suis obligé de me rabattre sur le Dico des rimes, qui fait également dictionnaire des synonymes.

 

QDictionnaire

Grammalecte

 

https://www.dicodesrimes.com/

 

 

#Ă©criture

#blog

 

↩️ Index Gemlog

🏠 Index Accueil