🎸 Pentacrostic "The Pain Tears" (1992)

 

Pentacrostic est un obscur petit groupe de Doom/Death brésilien que j'ai découvert dans les années 90. Leur premier album "The Pain Tears" est un classique du genre, et se compose dans sa version CD du moins, de 2 parties, la première étant du death/doom avec un son que l'on pourrait qualifier de suffoquant, et où les compositions sont assez convenues, elles pourraient faire penser à du Grave ou Unleashed enregistré sur un magnétophone, puis dupliqué une dizaine de fois avant d'obtenir le résultat final tellement le son est étouffé. Dans le même ordre d'idée cela évoque un peu les premiers albums de Bathory, type "The Return", mais avec des riffs un peu moins accrocheurs.

 

"The Pain Tears" aurait pu rester dans l'oubli, car même s'il reste potable, ce n'est pas l'album du siècle. Néanmoins, la seconde partie, qui semble être une reprise de leur démo "Agony of Souls" de 1990, me semble beaucoup plus intéressante. Déjà la production est bien plus claire que sur la première partie, et les compositions sont bien plus riches, pleines de mélodies et d'harmonies, si bien que l'on pourrait d'ailleurs croire qu'elle est sortie bien après la version LP de cet album.

 

Au final il s'avère que c'est plutôt une chronique de la première démo en fin de compte.

 

Cette partie est composé de 4 morceaux :

 

 

L'intro d'à peine une minute est une simple ambiance donnant l'impression que l'on se trouve dans un tunnel qui s'écroule, et ensuite cela s'enchaîne sur le premier véritable morceau, contenant des mélodies avec des trilles judicieusement placés, et des progressions subtiles et réellement enchanteresses.

 

Je fonctionne par associations et comparaisons, et j'aime découvrir les liens parfois ténus entre des albums parfois très différents, telle oeuvre me semblant proche de telle autre pour quantités de raisons (à juste titre ou non), cela forme une sorte de palais mental où tout s'harmonise dans un univers cohérent et confortable.

 

Dans le cas de Pentacrostic, je trouve des éléments de comparaison dans les mélodies un peu traînantes que l'on retrouve sur les albums "Shad̲o̲ws of the Pas̲t" de Sentenced, et "Ignis Creatio" de Pyogenesis. Peut-être aurais-je le loisir de chroniquer ces autres albums dans le futur.

 

"Some Enigmatic Faces Reflected in the Mirror" est véribablement composé de main de maître. Difficile à croire que ce sont les mêmes personnes qui ont réalisé les albums suivants, car je dois dire être fort déçu par ce que j'ai pu parcourir aujourd'hui, n'ayant jamais eu la curiosité d'aller voir ce qu'ils avaient pu commettre par la suite. En soi cela passe, mais c'est bourrin et sans subtilité, du parfait remplissage destiné aux adeptes des concerts et du pogo, bien loin des éléments intimistes de leurs débuts.

 

Les 2 morceaux suivants de cette démo ne sont pas en reste : ils ont une identité propre qui les propulse au delà de tout ce que les grands noms connus du metal dit "extrême" ont pu pourtant réaliser.

 

Une dernière comparaison pour la route, en réécoutant cet album que je n'avais pas rejoué depuis au moins 10 ou 15 ans, j'y retrouve le même plaisir, dans un autre genre et avec un son très différent, qu'avec "Always" de The Gathering. Et pourtant tous les albums cités en comparaison sont sortis quelques années après cette démo de Pentacrostic.

 

Je me demande bien quels ont pu en être ses inspirations...

 

✦✦✦✦✧

 

 

Pentacrostic "Agony of Souls"

Pentacrostic "The Pain Tears"

 

 

#critiques

 

 

↩️ Index Gemlog

🏠 Index Accueil