Les bavards

 

J'ai passé une partie de la soirée à regarder des vidéos de ce que l'on appelle des « youtubeurs », c'est à dire des gens qui gagnent leur vie, ou une partie de leurs revenus, à s'exprimer devant une caméra, et à trouver des sujets qui vont justifier la diffusion à leur « communauté ».

 

Je n'ai pas forcément d'admiration pour cela, mais j'aurais du mal à parler ainsi et me donner en spectacle. Je n'ai pas une écriture aussi raffinée que la diction limpide de certains d'ailleurs, et je serais en peine de parler de façon parfois totalement improvisée. J'ai l'impression que l'immédiateté provoquée par notre société du « zapping », le fait d'avoir l'esprit toujours occupé par des sujets multiples, me donne moins de concentration pour développer mes idées et mon élocution (qu'elle soit parlée ou écrite).

 

On peut trouver plusieurs types de youtubeurs : notamment ceux qui font des lives de plusieurs heures, et les autres qui au contraire vont élaborer une parole un peu plus construite et synthétique sur un sujet précis. Il reste que dans un cas comme dans l'autre, on a affaire à des personnes de type extraverti, et que ce mode de fonctionnement leur donne l'énergie et la répartie nécessaires pour mener à bien leur activité.

 

 

 

 

 

 

↩️ Index Gemlog

🏠 Index Accueil