🕈 Au revoir

 

Ce matin je suis allé à l'enterrement d'un vieil ami. Beaucoup de souvenirs reviennent au sujet des moments passés dans sa famille, quand j'étais encore enfant, et qu'on leur rendait visite avec mes parents, ou moi seulement.

 

Quand je suis arrivé à l'église, ma lointaine cousine, sa fille, m'a accueilli à la fois en riant et en pleurant, toute entière dans son émotion.

 

J'ai eu beaucoup d'impressions contradictoires durant l'office, et j'aurais voulu à ce moment les consigner ici, mais au final il n'en ressort plus grand chose, si ce n'est une impression confuse résultant de cette introspection.

 

Le mot « religion » vient de « relier », mais à part avec quelques personnes avec qui je me sens en phase, je ressens peu de sympathie pour la plupart de nos contemporains. Peut-être que c'est juste la nouvelle « religion » républicaine, avec ses dogmes figés et ses rites (masques, vax) qui a tout remplacé et tout souillé.

 

Toujours est-il que je me suis conforté dans le fait que les cérémonies religieuses ne sont pas pour moi, il doit y avoir un éternel antagonisme entre les mystiques qui ressentent les choses de l'intérieur, intuitivement et instinctivement, et les religieux qui manifestent le besoin de tout formaliser, quitte à accomplir des rites vides de sens.

 

 

#spiritualité

 

↩️ Index Gemlog

🏠 Index Accueil