💻 Gemini et Haiku...

 

Haiku

 

Haiku est un système d'exploitation spartiate qui s'associe bien avec la philosophie de Gemini (simplicité, sobriété etc).

 

Je le démarre de temps en temps, en natif, sur mon PC, qui a un double démarrage avec Linux Mint. Je regrette principalement que le double écran ne soit pas encore géré, mais à part ça, je trouve agréable de passer à autre chose.

 

J'ai écrit il y a quelque temps un article plus complet au sujet de cet OS :

 

../docs/005_haiku.gmi

 

J'ai décidé de consacrer plus de temps à l'écriture, et pour cela, j'espère tirer partie des possibilités offertes par les gemlog.

 

On peut envisager d'éditer simplement les pages écrites au format gemtext, avec l'éditeur en ligne de commande 'nano', qui, une fois bien configuré, ressemblera à un éditeur classique en mode graphique, avec les raccourcis habituel. Je peux utiliser également 'vim' et je me suis mis à 'emacs' récemment, mais 'nano' reste plus simple et direct, il n'est pas nécessaire d'apprendre des commandes compliquées pour réorganiser des blocs de textes, on peut même le faire à la souris dans le terminal.

 

https://www.nano-editor.org/

Ma configuration .nanorc

 

 

Gemini

 

Je n'ai pas envie de faire comme quantité de capsules, qui traitent de jour en jour principalement des sujets concernant Gemini, du protocole, des possibilités, des restrictions etc, cela dit, je vais lister mes idées et conclusions dans cette page dédiée :

 

../docs/005_gemini.gmi

 

 

#informatique

 

 

↩️ Index Gemlog

🏠 Index Accueil